La recherche & développement
SO’BiO étic®

La Recherche & Développement
 
Parmi les pionniers de la cosmétique naturelle et bio, notre Recherche & Développement a pris une longueur d’avance sur la formulation de soins cosmétiques efficaces et aux textures et parfums dignes de la cosmétique conventionnelle.
 
Une équipe composée de 30 chercheurs animés par un comité éthique, de 2 parfumeurs, d’un service de sourcing et de 2 laboratoires est entièrement dédiée à la R&D cosmétique :
  • Une structure complète pour concevoir, développer et produire nos produits de A à Z.
  • Un contrôle qualité exigeant et rigoureux.
  • Un savoir-faire bio et naturel de 17 ans.
10 % des ressources humaines et 7 % des ressources budgétaires sont engagées dans le sourcing, la recherche, le développement, la formulation et la qualité sur l’ensemble de nos filières.
 
Nous plaçons la qualité de nos ingrédients et formules au cœur même de la stratégie et du positionnement de notre entreprise. Nous accordons le plus grand soin à sélectionner, parmi eux, les plus écologiques et les plus respectueux pour la santé et la sécurité.
 
Parmi les pionniers de la cosmétique certifiée écologique ou biologique et solidaire en grande distribution, notre connaissance des plantes et de leurs modes d’extraction nous permet d’élaborer des produits aux extraits naturels les plus riches en principes actifs.
 
Nos critères de sélection :
 
  • Un large éventail d’extraits choisis en fonction de l’efficacité recherchée, dans le respect de l’environnement (préservation de la biodiversité, mode de culture, de récolte et de transformation sans impact néfaste sur l’écosystème…).
  • Des tests engagés uniquement par méthodes alternatives sur les ingrédients.
  • Le respect de la charte Cosmebio imposant 95 % d’ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux.
  • Des formules sans paraben, éthers de glycol, phénoxyéthanol, silicone, paraffine et tous les autres ingrédients soupçonnés nocifs pour la santé.
  • Des produits soumis, en laboratoires extérieurs indépendants, à des tests de tolérance et d’efficacité sous contrôle dermatologique.
  • Pas de tests des produits finis sur les animaux.
 
Témoignage de Valérie M.

 Directrice de la Filière Cosmétique chez LEA NATURE
 
« Nous sommes une partie de la Terre et elle fait partie de nous. Les fleurs odorantes sont nos sœurs, le cheval, le grand aigle sont  nos frères, tous appartiennent à la même famille ».
 
1854, extrait d’une lettre du Chef Indien Seattle au président des USA

J’ai passé 12 ans dans la cosmétique conventionnelle dont les pratiques ne m’ont pas toujours convenu. Aujourd’hui, je me félicite d’avoir croisé le chemin de Léa pour pouvoir mettre en pratique les croyances du chef indien qui sont aussi les miennes : « nous appartenons à la terre et non pas l’inverse ».

Nous avons une chance inouïe d’élaborer des produits qui rendent la femme plus belle, lui apportent du plaisir tout en la respectant et en respectant les végétaux qui les composent.

Cette exigence est appliquée dans toute la mise au point de nos produits, que ce soit dans le choix des matières premières, le choix du lieu de production des emballages, ou celui des produits finis.

Nous privilégions, dans la sélection des actifs végétaux, soit des actifs issus de la France ou du bassin méditerranéen, soit des actifs plus lointains qui contribuent à protéger les écosystèmes menacés, comme par exemple le partenariat avec "l’Homme et l’Environnement" pour la production des huiles essentielles à Madagascar.
 
Même si nous vivons un rythme très soutenu, parfois trop, continuons à exprimer notre créativité, développons nos initiatives respectueuses de la Nature car « nous devons être le changement » pour créer la beauté éthique de demain.
 
Témoignage de Valérie C.

Responsable sourcing cosmétique chez LEA NATURE :
 
« Dès sa création, à une époque où l’intérêt et l’engouement pour les plantes n’étaient pas d’actualité, LEA NATURE a choisi de privilégier dans tous ses produits les composants d’origine végétale dans leur concentration optimale pour la peau.

Sans cesse en quête de végétaux les plus actifs, notre service s’appuie sur les études permanentes réalisées sur les plantes, sur les savoirs traditionnels du monde entier. Tous ses travaux, validés par des expériences scientifiques rigoureuses, ouvrent la voie à l’innovation.

Tiges, feuilles, fleurs, fruits : chaque élément du végétal, sec ou frais, est analysé, dosé pour livrer le meilleur dans les formules. C’est la forme la plus active du végétal, dans sa concentration la plus efficace, qui entrera dans la composition des produits.

Nous privilégions toujours les végétaux d’origine biologique dont la culture a été certifiée par Ecocert en veillant à respecter la biodiversité végétale. Le process de transformation de la plante à l’extrait fait lui-même l’objet d’une certification par Ecocert.

Depuis 2009, nous collaborons activement avec l’université de La Rochelle ainsi qu’avec différents laboratoires de tests et d’analyses pour valoriser les plantes présentant un potentiel d’activité pour la peau.

Nous travaillons également avec les fabricants d’ingrédients pour la mise au point d’actifs à façon à partir d’ingrédients biologiques issus de filières identifiées et maîtrisées. »
 
Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer