SO BiO' étic® : l'éco-conception
NOS ENGAGEMENTS

SO’BiO
 étic® : l’éco-conception, une ligne de conduite
85% de nos emballages sont recyclables.
Dans sa démarche d’amélioration continue de l’impact environnemental produits, SO’BiO étic® a dernièrement fait réaliser une analyse du cycle de vie de son Gel douche Amande & Miel : un produit éco- conçu, fabriqué avec des matières premières naturelles et certifiées bio, dans un packaging en matériau recyclé et recyclable, en flacon de 300 ml (vs 250 ml pour le standard du marché). Cette étude a été réalisée par un cabinet indépendant expert en analyse de cycle de vie, selon la norme internationale ISO 14 040, méthode la plus normalisée, reconnue et aboutie en terme d’évaluation globale et multicritères. 

Elle vise à calculer les impacts environnementaux générés par la fabrication du produit, son utilisation et sa fin de vie. Changement climatique, qualité des écosystèmes, impacts sur la santé humaine et sur les ressources non renouvelables, consommation d’eau… tous ces indicateurs ont été étudiés à la loupe et quantifiés.
Il s’avère que le plus gros contributeur à l’impact environnemental du gel douche est son utilisation.



Analyse de cycle de vie du gel douche SO’ BiO étic amande et miel


Les indicateurs environnementaux concernent les étapes de production des matières premières, fabrication du produit, transport et consommation.

Emet 120 grammes de CO2, soit l’équivalent de 400 m parcourus en voiture
Consomme 20,4 litres d’eau (comprenant la fabrication du gel douche et l’eau consommée durant la douche)
Impacte en partie la qualité des écosystèmes, cela équivaut à une surface de 152 mm2 convertie en zone urbaine pendant 1 an.
Engendre l’épuisement des ressources non renouvelables (énergie fossile) : 4,27 mégajoules primaires, soit l’équivalent de 10 cl d’essence.
 

Le Recyclage :
 
Depuis le 1er janvier 2015, il existe un nouveau logo pour signaler les produits recyclables.
    • Quoi ?
    Ce pictogramme, dénommé « Triman » est désormais le logo de référence pour indiquer qu'un produit se recycle. Trois éléments graphiques : le geste vers l’avenir, la flèche circulaire pour le recyclage et les 3 flèches pour le tri.

    • Pourquoi ?
    Sa présence et les consignes de tri qui sont associées ont pour objectif d'améliorer le tri chez les Français et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage.
     
    • Qui ?
     Les secteurs d’activités concernés sont les éléments d’ameublement, les papiers graphiques, les pneumatiques, les textiles, le linge de maison, et chaussures, et les emballages ménagers.

    Certains produits recyclables, piles, accumulateurs usagés, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets ménagers des produits chimiques- ne sont pas concernés par le "Triman", de même que le verre.
     
    • Comment ?
    Sa présence sur les emballages est optionnelle. Nos produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Pour le savoir, il suffit de chercher ces consignes inscrites sur votre emballage (étui carton, tube plastique, sachet plastique, étiquette, film imprimé, etc...).

     



    A défaut, le site www.consignesdetri.fr peut renseigner sur les consignes de tri à tenir dans votre région.


Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer