Vous êtes ici : Accueil > Nos engagements > Bilan carbone
Bilan carbone

En 2010, Léa Nature a réalisé un bilan carbone de son activité de l’année 2009 sur un périmètre global. L’activité émet 14 650 tonnes de CO2 pour ses 3 sites (siège social et sites de production).

Répartition des gaz à effet de serre émis en 1 an :

Les postes les plus émetteurs sont les intrants, les emballages, les déplacements des salariés, et le fret.

>> Plan d’actions

Léa Nature a comme objectif de réduire son bilan carbone de 10 % en 3 ans.
Les salariés ont élaboré une feuille de route comprenant 31 actions impactant les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre.
En voici quelques unes :

• Renforcement de sa politique d’approvisionnement au plus proche : origine France et pourtour méditerranéen pour sa marque Jardin BiO’.
• Mise en place d’un programme de formations à l’éco-conduite pour la force de vente. Objectifs : réduire de 20% les consommations de carburants et diminuer de 15 % le risque d’accident routier.
• Fret : 50% des produits de Léa Nature sont transportés dans des semi-remorques à double plancher et conduits par des chauffeurs formés à l’éco-conduite : l’objectif est d’atteindre 70% des produits d’ici les trois prochaines années.
• Réduction de l’impact environnemental en travaillant avec des transporteurs signataires de la Charte « Objectifs CO2 » de l’ADEME afin de réduire leurs gaz à effet de serre.
• Léa Nature entend poursuivre sa démarche d’éco-conception mise en place dès le début du développement d’un produit veillant à limiter le suremballage et privilégiant les emballages recyclés et recyclables (cartons, plastiques…).
• Des analyses de cycle de vie multi-critères (carbone, eau, écotoxicité aquatique et terrestre, santé humaine…) seront réalisées dans le courant de l’année 2011 sur deux produits phares afin d’améliorer l’éco-conception de nos produits.

>> Plan de Déplacements Entreprise

Nos actions :
- Diagnostic des déplacements domiciles-travail afin de connaitre les habitudes de transport des salariés et leurs motivations pour choisir un mode de transport plus écologique (covoiturage, bus, vélo).
- Mise à disposition d’un outil interne de covoiturage pour encourager les mises en relation des collaborateurs.
- Encourager l’usage du bus.
- Achats de vélos par l’entreprise pour les courts déplacements de chacun.

>> Témoignages de collaborateurs :

« Je prends le bus 5 jours/semaines matin et soir, je mets environ 15min pour aller à mon travail. J’ai choisi ce moyen de transport, qui ne me coute que 11,50 euros par mois, car cela me permet de réaliser une réelle économie sur mon budget mensuel. » Jordane

« Covoitureur depuis 3 ans, je suis totalement convaincu des multiples apports de cette solution. En effet au cours de ces années j’ai non seulement fait économiser 45 000 kms à mon véhicule, mais en plus j’ai beaucoup moins pollué notre planète. Le covoiturage, avec un peu d’organisation, est tout à fait adapté aux trajets maison <=> travail. Et en plus cela permet de mieux connaître d’autres personnes de l’entreprise. Que du positif. Pensez-y !!! ». Jean-Marc

Le saviez-vous ?
Un Plan de Déplacements Entreprise permet de réduire de manière durable, l’utilisation de la voiture individuelle dans les trajets liés aux activités professionnelles.

Léa Nature s’est engagée depuis 2009 avec la Communauté d’Agglomération de la Rochelle dans un Plan Déplacement Entreprise pour les 400 salariés basés au siège social à Périgny.
 
Léa Nature adhère au Code de bonnes pratiques Bio Entreprise Durable du Synabio
Un engagement pour le développement durable des filières biologiques.


« Bio Entreprise Durable » est une approche globale de développement durable pour les fabricants de produits biologiques. Ce code comporte 9 engagements pour encourager les bonnes pratiques des entreprises au regard de l’environnement, la responsabilité sociale, la qualité, les relations commerciales, et les consommateurs. Il est associé à une grille d’autodiagnostic que Léa Nature a complété et remis au Synabio. Le code est cohérent avec les engagements et les valeurs de Léa Nature. Il est signé par une vingtaine d’entreprises françaises et 73 entreprises européennes.

>> Télécharger le Code des bonnes pratiques Bio Entreprise Durable du Synabio