La Certification
SO’BiO étic®

La Certification
 
Les produits du Laboratoire SO'BiO étic® sont tous certifiés par Ecocert et labellisés Cosmébio*.
 
COSMEBIO (association des professionnels de la cosmétique biologique) et ECOCERT (organisme de contrôle et de certification) ont mis au point un cahier des charges de la cosmétique biologique dont l’objectif principal est de définir :
  • Un niveau de qualité plus élevé que celui de la cosmétique conventionnelle en garantissant une réelle valorisation des substances naturelles,
  • Un respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production,
  • Un réel respect du consommateur en favorisant l’utilisation de produits végétaux issus de l’agriculture biologique.
La présence de ces labels sur les produits certifiés bio est la garantie pour vous que les règles suivantes sont effectivement respectées :
 
Un produit cosmétique biologique doit contenir :
  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total des ingrédients.
  • 10% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total des ingrédients.
  • 95% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total des ingrédients végétaux. Les 5 % restant peuvent être des produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle mais dont l’innocuité a été prouvée (Exemple : conservateurs).  


Bientôt un nouveau cahier des charges encore plus exigeant !
 
En effet, les différents pays européens ont souhaité se mettre d’accord sur un cahier des charges commun, de façon à clarifier l’offre et à apporter encore plus de garanties aux consommateurs. Ce cahier des charges de la cosmétique bio européen se nomme COSMOS et il assurera un minimum de 10% ou 20% d’ingrédients bio d’ici 3 ans.
 
*« Cosmétique Ecologique et Biologique certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com ». A l'exception des huiles essentielles d'atmosphères, contrôlées  « Parfum d’ambiance contrôlé par ECOCERT Greenlife.